Ce week-end, un bel exploit des athlètes haut-garonnais : 5 athlètes de nos clubs ont décroché leurs places en équipe de France de Cross. Ils porteront haut, nous en sommes sûrs, les couleurs du maillot français aux Championnats d'Europe de Cross qui se dérouleront à Velenje (Slovénie) le 11 décembre 2011.
Sophie DUARTE (Ca Balma), en grand moment de forme, s’impose dans la course As Femmes au Cross d’Allonnes. Dans ses déclarations à VO2, Sophie soulignait après la course que « c'est surtout parce que ça va vraiment bien dans ma tête que je peux faire une course comme aujourd'hui ». Un excellent début d’année qui augure de belles perfs pour l’athlète balmanaise ! La victoire n’a pas été facile : parmi ses concurrentes, l’athlète kenyane Martha KOMU, 5ème au Marathon des derniers Jeux Olympiques.
Dans l’autre coin de l’hexagone, le Cross Val de Marne était le support pour sélectionner les jeunes coureurs.
Chez les espoirs, Abdelatif HADJAM (Blagnac Sc) et Matthieu LONJOU (Satuc), deuxième et troisième français de la course s’assurent une place en sélection. Abdelatif, international depuis 2008, est récemment arrivé au club blagnacais. De son coté, Matthieu démontre avec cette sélection et ses beaux résultats de l’an dernier qu’une carrière sportive est compatible avec les études universitaires, puisqu’il continue avec autant de succès ses études en L3 STAPS à l’Université Paul Sabatier. Première sélection pour lui, cette réussite est le fruit du travail de ces années.
Même scénario pour sa sœur Anne, en Master de Mathématiques Fondamentales à l’UPS, qui décroche une nouvelle sélection pour les Championnats Europe de Cross (elle avait déjà été en équipe de France à l’occasion des Europe de Cross, à Bruxelles, en 2008).
Le président du Satuc (et père heureux de deux athlètes sélectionnés !), Alain LONJOU, nous explique que le club a mis en place une cellule haut-niveau pour le fond et demi-fond, avec l’entraîneur Yannick KERLOCH. Suivi médical et collaboration avec l’Université font partie de la clé du succès. Il nous souligne également les résultats prometteurs d’Abedelak HADJAM, Iris FERREIRA et Salomé LECOQ. Salomé avait déjà impressionné tout le monde avec son excellente participation aux Championnats de France en juillet, d’où elle est revenue avec une médaille de bronze sur 1500m et une belle 4ème place au steeple.
Finalement, Djilali BEDRANI (Blagnac Sc), deuxième de la course junior, portera lui aussi le maillot tricolore. Il confirme avec cette nouvelle sélection et après ses podiums la saison dernière, qu’il est un athlète d’avenir.
D'autres sociétaires blagnacais se sont aussi distingués dans la compétition de Créteil. Ainsi, Jérémy BELKACEM remporte la course Minimes avec aisance et Grégrory obtient une belle 5ème place chez les Benjamins.
La délégation de Blagnac devant l'hôtel. Photo BSC.
Plus d’info sur les Championnats d’Europe de Cross