Le Marathon International du Grand Toulouse a été une grande réussite sportive. Les très belles performances des coureurs, avec deux records de la course battus au passage, une participation toujours en hausse, et l’investissement de plus d’un millier de bénévoles font de ce Marathon un extraordinaire événement sportif.
Le premier athlète à franchir la ligne a été l’athlète handisport en fauteuil, Julien CASONI, qui cible un titre aux JO de Londres comme objectif sportif pour 2012. Christophe MARGNOUX et Alexandre BRUNET réalisent aussi une belle course et montent sur le podium pour l’argent et le bronze, respectivement. Nous soulignerons qu’Alexandre avait été Champion Paralympique à Nagano (Japon 1998) de ski nordique et biathlon et qu’il pratique également le basket en fauteuil dans un club muretain.
Quelques minutes après l’arrivée des premiers athlètes en fauteuil, les coureurs kenyans ont foulé les rues toulousaines à grande vitesse jusqu’à l’arrivée sur la place du Capitole.
Patrick KORIR, deuxième arrivant lors de la dernière édition, remporte le Marathon devant Benjamin BITOK, ancien détenteur du titre et du record, et David KIPRONO LANGAT, et établi un nouveau chrono de référence à 2h11'36''. Très belle prestation aussi pour Nicolas FERNANDEZ (Satuc), Damien GAYRARD (Cpl Primaube) et Jérôme BELLANCA (Blagnac Sc) premiers athlètes français à franchir la ligne d’arrivée, prenant les 10ème, 11ème et 12ème places, respectivement, derrière les athlètes africains.
Double réussite pour Jérôme, qui jouant le rôle de lièvre pour le plateau élite féminin, a réussi à marquer le rythme qui amènerait Alice SERSER à pulvériser le record de la course femmes, fixé donc depuis dimanche à 2h37'06'', à peine 6 secondes en dessus de la performance qualificative aux Jeux Olympiques de Londres ! Shewaye DEBELU, athlète éthiopienne, arrive deuxième, elle aussi sous un chrono en dessous de l’ancien record. Sviatlana KOUHAN complétera le podium femmes.
Nicolas FERNANDEZ sur la ligne d'arrivée (photo CDA31).
Arrivée du premier athlète non-voyant (photo CDA31).
Le podium fauteuil (photo CDA31).
La course relais féminine a été dominé entièrement par les athlètes haut-garonnaises : or (ci-dessus) et bronze pour Balma, argent pour Blagnac (photo CDA31).
Chez les hommes, les blagnacais ont été longtemps en tête de la course, mais à la fin c'est l'équipe de l'Armée de Terre qui obtient la victoire (photo CDA31).