Le Challenge des 1000m était, samedi dernier, le rendez-vous le plus attendu des fans de cette distance mythique. Ainsi, presque 600 athlètes de toute la région se sont rendus au Stade de Sesquières, à Toulouse, pour y participer. Une occasion d’assister à de belles courses et des performances très intéressantes pour ce début de saison. On soulignera parmi les coureurs les performances des jeunes, où le niveau des courses a été spécialement relevé.
Eloise de la Taille (3'17''06, Ca Balma) et Zora Ghazouani (3'17''72, Blagnac SC), première et deuxième Benjamines, respectivement, ont franchi la ligne d’arrivée à presque 15 secondes de différence du 3ème chrono. Même scénario chez les Minimes, où Marine Houel, de l’AC Auterive, s’est imposée avec une nette supériorité (3'13''29).
Chez les Benjamins, le jeune saint-gaudinois Elias Hietanen l’emporte sur la ligne d’arrivée en 3'08''81 face à Pierrick Jocteur-Monrozier, après une course pendant laquelle tous les deux se sont montrés bien plus rapides que leurs concurrents, avec un écart très significatif. Lucas Muller, dans une performance de niveau inter-régional, améliore son chrono personnel avec 2'37''0, approchant le record régional (2'34''28) qui date déjà de 1987.
Dans les catégories supérieures, nous soulignerons beaucoup de performances de niveau R1, mais l’absence de quelques athlètes, engagés dans d’autres compétitions qui se déroulaient sur le même week-end. Pour certains parmi eux, la participation à la Coupe de France des Spécialités à Bondoufle, en île de France, a été une réussite et notamment pour les relais féminins balmanais : les marcheuses du relais se consacrent Championnes de France une année de plus, et le relais 4x800m monte sur la troisième marche du podium. L’équipe du 4x1500m du Satuc obtient aussi la médaille de bronze dans une superbe course (photo ci-dessus).
En ce qui est de la course sur route, les 10km du Stade Toulousain ont porté le violet du Satuc, les deux vainqueurs étant sociétaires du club universitaire : Nicolas Fernandez, en 31'18', et Iris Ferreira en 38'25''. A noter que cette jeune athlète est sélectionnée en Equipe de France sur cette distance.
Le Comité félicite tous les athlètes et notamment les médaillés nationaux pour ces résultats si prometteurs en ce début de saison.