www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité d'athlétisme de la haute-garonne
Actualités
Championnats Régionaux de Cross : nos athlètes au rendez-vous (article, liens et photos)
31 Janvier 2011 - Maria FARIÑA CASAL (Agent de développement)
Championnats Régionaux de Cross : nos athlètes au rendez-vous (article, liens et photos)


Dimanche dernier, les meilleurs coureurs de cross de la région se sont réunis à Castres à l’occasion des Championnats Midi-Pyrénées de Cross-country. Les athlètes haut-garonnais étaient au rendez-vous, venus en nombre et avec un objectif très réussi : les qualifications aux Semi-Finales des Championnats de France de Cross qui auront lieu le 13 février à Rodez pour tout le Sud-Ouest.

 

Les résultats complets

Les podiums

Le classement scratch des courses (10 premières places)

Les qualifiés aux Demi-Finales


Pour voir les belles photos de Carl Gosse, cliquez ici.

Des belles, il y en a aussi dans l'album d'Athlé 632, en cliquant là.






En commençant par les jeunes catégories, nous soulignerons la razzia des benjamins, autant chez les garçons comme chez les filles. Aux titres de champions de Zora Ghazouani (Blagnac SC) et de Benjamin Robert (Ca Balma), on rajoutera les médailles d’argent du saint-gaudinois Hugo Bousquet et de bronze de la balmanaise Naomi Ndkwe, ainsi que les deux titres de vice-champions par équipes du CA Balma.



Sur l'image
Zora Ghazouani, heureuse médaillée. Photo : Cathy Tupin.






Si bien en catégorie féminine les Minimes ont dû se contenter avec la médaille par équipes du Satuc, nous soulignerons tout de même la présence des quatre athlètes du département parmi les dix premières arrivantes. En ce qui concerne les garçons, impressionnante performance du Blagnac SC, qui emporte le classement par équipes avec quatre coureurs parmi les premières places, dont deux médailles individuelles pour Jérémy Belkacem et Jacques Pueyo –argent et bronze, respectivement.

Chez les cadets, Guillaume Lonjou, médaille d’argent, mène l’équipe du Satuc, avec une belle quatrième place de Daniel Delattre, à la plus haute marche du podium. L’équipe d’Athlé 632 se qualifie également aux semi finales nationales, avec Adil Bourass et Maxime Icart à la tête du peloton bleu. En ce qui est des féminines, deux équipes cadettes également sur le podium et qualifiées pour Rodez, CA Balma et Satuc, or et bronze lors de cette journée. Au classement individuel, Géraldine Ramon (Ca Balma) obtient le titre de vice-championne, comme le fera quelques minutes plus tard sa sœur et co-équipière Valentine dans la course junior, qui passera la ligne d’arrivée à juste une seconde de la championne. Dans cette même catégorie junior, Iris Ferreira, du Satuc, monte sur la troisième marche du podium.


Image de la course Cadets : en premier plan, les trois coureurs qui monteront sur le podium, parmi lesquels on trouve Guillaume Lonjou (dossard 734). En arrière plan, Adil Bourass et Daniel Delattre. Photo : Carl Gosse.




Valentine Ramon (dossard 363) et Iris Ferreira (756) sur la course Juniors F. Photo : Carl Gosse.



La supériorité haut-garonnaise des juniors étaient évidente en ce qui concerne les hommes, où Djilali Bedrani (Athlé 632) s’impose avec plus d’une demi-minute sur le coureur albigeois Julien Detre. Tarek El Achhab (Blagnac SC) complète le podium avec une superbe médaille de bronze. Au total, sept coureurs des clubs du département classés parmi les dix premiers arrivants. Au classement par équipes, Athlé 632 et CA Balma montent sur la deuxième et troisième marche du podium, respectivement, et obtiennent leurs tickets pour Rodez.


Podium Junior M : Djilali Bedrani (centre de l'image) remporte la course, suivi par Julien Detre (à droite) et Tarek El Achhab (à gauche).
Photo : Cathy Tupin.



Le cross court féminin a été dominé, sans surprise, par les athlètes du CA Balma : Coralie Bez et Charlyne Diaz, championne et vice-championne régionale, respectivement, emportent également le titre par équipes avec ses co-équipières Sophie Pourcel et Anne-Claire Averous. Même scénario chez les hommes pour le parcours du cross court, où le CA Balma classe cinq athlètes sur les dix premières postes et obtient le triomphe par équipes, ainsi que l’argent et le bronze individuel pour David Gosse et Kamel Abdi. L’équipe du Satuc réussi aussi à remporter une médaille, en se classant troisième de cette course.


Les épreuves reines de la journée, les cross longs, se sont déroulées avec beaucoup d’expectation et de l’émotion jusqu’au bout. Chez les hommes, arrivée serrée du caussadais Romain Courcières, qui franchit la ligne à peine devant Matthieu Lonjou (Satuc), suivis de très près par l’ancien sociétaire du Stade Toulousain, Aurélien Lescure, actuellement coureur d’un club aveyronnais. Matthieu Lonjou, troisième au scratch, mais premier Espoir de la course, est qualifié avec son équipe pour les demi-finales, tout aussi comme l’équipe du CA Balma, troisième sur le podium par équipes.


Image du cross long masculin. Photo : Athlé 632.



Onze athlètes du département classées dans les douze premières places, tel est l’excellent bilan du cross long des femmes. Anne Lonjou (Satuc, première Espoir) et Nawal Pinna (Stade Toulousain, deuxième Senior) réalisent une très belle course, comme les balmanaises Salomé Lecoq et Carine Grand, quatrième et cinquième, respectivement, au scratch.  Au podium par équipes, trois de clubs de la Haute-Garonne illustrent le bon moment de forme de nos athlètes : Satuc, Ca Balma et Blagnac SC, qualifiés pour le rendez-vous du 13 février prochain.


Tête du cross long féminin, avec les cinq athlètes qui franchiront la ligne dans les premières places :
Anne Lonjou (742), Sophie Mazenc (954), Carine Grand (390) -derrière elle on perçoit Nawal Pinna (qui porte un bandeau) et Salomé Lecoq (maillot orange). Photo : Carl Gosse.



Les vétéranes, de plus en plus nombreuses sur le cross et le hors-stade, rapportent trois médailles pour les clubs du département : l’or de Virginie Larnicol et le bronze de Magali Rocacher en catégorie V1, enrichissent le palmarès du Satuc et du Blagnac SC, respectivement. Les blagnacais ont célébré également l’argent de Nassera Dheilly, deuxième V2.

Chez nos vétérans, nous soulignerons la médaille de bronze V2 de Vincent Rivoire (Athlé 632), et le podium totalement haut-garonnais des V3, avec Hervé Corne (Asptt Grand Toulouse), Victor Frutos (Stade Saint-Gaudens) et René Lafforgue (Asptt Grand Toulouse).



A noter qu’une partie des Oranges balmanaises était présente samedi au Meeting National de Bordeaux pour les courses des 800m. Voir résultats ici.





18/11 >
29/10 >
22/10 >
18/10 >
16/10 >
15/10 >
14/10 >
08/10 >
08/10 >
04/10 >
24/09 >
23/09 >
17/09 >
17/09 >
09/09 >
27/08 >
26/08 >
06/08 >
25/07 >
04/07 >
ANIMATIONS EA-PO à VENIR
23/11, Kid cross EA-PO, Balma


COMPET. BE MI à VENIR
04/01, Ch Dep 31 Benjamins en salle, Fronton

05/01, Ch Dep 31 Minimes en salle, Fronton


COMPéTITIONS CA+ à VENIR
23-24/11, Ch Dep 31-32-82 d'épreuves combinées et de Marche en salle Cadets et plus, Fronton

07/12, Ch Dep 31-32-82 des Lancers longs Cadets et plus, Fronton

Les Espaces
AGENDA DU CDA 31



Comptes rendus


EMPLOI - bénévolat



TROUVER UN CLUB


Partenaires