www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité d'athlétisme de la haute-garonne
Actualités
Championnats France Jeunes : commentaires sur tous les qualifiés haut-garonnais
15 Juillet 2010 - Maria FARIÑA CASAL (Agent de développement)


Les qualifiés, athlète par athlète

La cadette Laura Arteil (Satuc) a la 4ème meilleure performance de qualification sur les 100m à seulement 2 centièmes de l’athlète picarde Stella Akakpo. Les possibilités de Laura de monter sur le podium sont fortes.
Elle sera aussi au concours de l’hauteur, où ses chances sont un moindres, encore loin des 5m85 de la meilleure performance du bilan français de Robyne Adamis, athlète d’Essone. Laura, engagée avec une perf de 5m47, a déjà sauté cette année à Venissieux 5m73 et pourrait être parmi les 5 premières du concours.

Kerfalla Bangoura, cadet sociétaire du Satuc, engagée sur les 100 et 200m, est actuellement l’un des jeunes sprinteurs les plus prometteurs de la région. Sur les 100m, il pourrait descendre des 11 secondes et approcher les places du podium.

Chez les espoirs, Fanny Descazeaux (Satuc) sera aux starting blocks des 100m et son co-équipière Valérie Pedussaud fera de même chez les juniors. Valérie participera également aux 200m, course dans laquelle elle se confrontera à Hélène Parisot, de l’Eflu. Championne régionale de cette distance, Hélène possède le deuxième chrono français de la saison et pourrait assurer une place sur le podium. L’or reste cher : seule Salima Jamali (Sud Ardèche Drôme) est descendu de la barre des 24 secondes et pourrait le faire à nouveau lors de ces Championnats.

Chez les hommes, seul Sébastien Debhi-Durand (Muret AC) s’est qualifié aux 200m junior, avec une performance discrète. Néanmoins, ayant peu de différence entre les performances, une bonne actuation de Sébastien pourrait le conduire à la finale.


Les deux tours de piste sont, actuellement, l’affaire du CA Balma, équipe qui a qualifié 4 athlètes des différentes catégories. Chez les cadettes, Géraldine Ramon disputera une course très serrée. A moins d’une seconde et demi entre la deuxième et 5ème meilleure performance du bilan, seulement Pauline Bazelle (Clermont AA) semblent se détacher des autres favorites, en signant un chrono 3 secondes plus rapide. Géraldine, toujours très performante quand la compétition gagne en niveau, devrait pouvoir disputer une marche sur le podium.

David Gosse, quant à lui, sera au départ des juniors avec le difficile rôle de favori : il a signé le chrono le plus rapide du bilan français au Meeting de Valbonne, début juin. Une médaille devrait être assurée pour cet athlète international du club balmanais.

Chez les espoirs, Julien Bousquet et Martin Casse (espoirs) sont qualifiés avec le 5ème et 11ème meilleurs performances, mais tous les deux ont déjà réalisés des chronos plus rapides que leurs courses qualificatives. Les deux pourraient seront surement parmi les 10 premiers, mais les chances de podium paraissent plus concrètes pour Julien.


Le fond sera une discipline à laquelle on devra être très attentive, et notamment les courses de 1500m, avec des belles promesses. Chez les cadettes Margot Calvet (Satuc) et Valentine Ramon (CA Balma), 7ème et 9ème performance de l’année, respectivement.

Chez les garçons, Djilali Bedrani (Athlé632) courra avec Tarek El Achhab (Satuc). Le premier avait signé une exceptionnelle saison de cross cet hiver et pourrait se consacrer sur la piste en montant sur une marche du podium.

En ce qui est des espoirs, Anne Lonjou (Satuc) affiche un chrono plutôt discret (4’42’’19) mais ses qualités pour la compétition sont indiscutables. Si elle réalise une performance proche à son meilleur bilan de 2009 (4’37’’32), elle devrait se classer parmi les 5 premières arrivantes. Par contre, la première place semble destinée à Laura Miclo, athlète alsacienne, 3ème aux Championnats Elite en salle cet hiver, qualifiée avec une perf impressionnante (4’21’’46).


Laure Dudignat est la seule athlète qualifiée sur les courses des haies. Ayant réalisé un chrono de 14’’70, cette junior du Satuc sera certainement parmi les finalistes. Elle est engagée également à la longueur et au disque.

Au steeple, on trouvera deux athlètes du Satuc, Daniel Delattre sur les 2000m cadets et Mathieu sur les 3000m juniors.

En ce qui est les courses de relais, trois équipes seront au départ du 4x100m : les juniors du Muret AC, et les espoirs du Satuc, autant chez les filles comme chez les garçons.



Quentin et Alexandre Durand sont tous les deux engagés au concours de saut à la perche en catégorie cadets. Le frère aîné pourrait faire valoir son expérience et ses qualités de perchiste pour s’installer sur le podium : une très belle progression cette année (3m85 de son premier saut cet hiver contre les 4m50 du dernier courant juin à Toulouse) nous font espérer une médaille pour Quentin.


Mathieu Cantraine (Athlé632), au saut en hauteur, essayera de répéter son 1m95 de Mont de Marsan et de s’attaquer aux 2m. Un autre sociétaire d’Athlé632 sera aussi aux sautoirs : place à la longueur cette fois-ci avec Harrison Muller, classé quatrième meilleur cadet au saut en longueur grâce à un bond de 6m95. Harrison, s’approchant de plus en plus des 7m, sera un concourant à surveiller car il est l’un des athlètes avec plus de chances pour une place sur le podium.
Chez les juniors, Gautier Mauprivez (Muret AC) pourrait disputer la 3ème place, mais l’or et l’argent semblent loin. Plus de 30 centimètres séparent les deux premiers qualifiés, jeunes internationaux, des sept athlètes suivants.



Tiphaine Renard (Us Colomiers) sera au concours de disque et de marteau. Elle a moins de chances sur le disque, par contre avec un meilleur jet cette saison de 44m17 au marteau, elle devrait finir son concours parmi les 10 premières athlètes.

Aussi aux lancers, deux satucistes seront à l’affiche du javelot : Mathilde Ferrier, en catégorie cadette, et Léa Delheure chez les juniors.



L’épreuve des 5000m marche cadette réunira à Coralie Mellado (Us Colomiers) et Charlotte Sari (Ca Balma). Leurs meilleures performances de l’année, réalisées à Toulouse le 19 juin, sont nettement plus rapides que les temps qualificatifs affichés pour ces Championnats de France Jeunes. Deux athlètes à suivre, et notamment Coralie, qui a déjà savouré l’or national à Aubière.
Sur cette même distance chez les homes, Patrick Maccaffrey (Ca Balma) sera le seul athlète masculin à participer à la marche.







18/11 >
29/10 >
22/10 >
18/10 >
16/10 >
15/10 >
14/10 >
08/10 >
08/10 >
04/10 >
24/09 >
23/09 >
17/09 >
17/09 >
09/09 >
27/08 >
26/08 >
06/08 >
25/07 >
04/07 >
ANIMATIONS EA-PO à VENIR
23/11, Kid cross EA-PO, Balma


COMPET. BE MI à VENIR
04/01, Ch Dep 31 Benjamins en salle, Fronton

05/01, Ch Dep 31 Minimes en salle, Fronton


COMPéTITIONS CA+ à VENIR
23-24/11, Ch Dep 31-32-82 d'épreuves combinées et de Marche en salle Cadets et plus, Fronton

07/12, Ch Dep 31-32-82 des Lancers longs Cadets et plus, Fronton

Les Espaces
AGENDA DU CDA 31



Comptes rendus


EMPLOI - bénévolat



TROUVER UN CLUB


Partenaires