La fin de la saison hivernale approche et les divers Championnats de France se déroulent dans l’hexagone avec plus ou moins de succès pour nos athlètes.
Ainsi, Rémi MAGRO (US Colomiers) et Laura ARTEIL (SATUC) se sont bien battus aux Championnats de France d’Epreuves Combinées, avec une 5ème et une 9ème place, respectivement (voir article sur le site de la Ligue).
Lors des Championnats de France Jeunes, le relais CAM de l’US Colomiers arrive à la final, Amandine DARIES (Athlé632) est 8ème JU à la perche, Coralie MELLADO (US Colomiers) 10ème à la marche CA, Yon BENOIT (CA Balma) 10ème à la longueur CA, Laure DUDIGNAT (SATUC) 11ème à l’hauteur et 13ème au poids CA, Sabrina BEDEL (EFLU) 16ème au triple saut CA et même place pour Rémi MAGRO à la longueur CA.
En ce qui est des Championnats de France Elite en Salle qui se dérouleront à Liévin le 20 et 21 février, Violaine AVEROUS (CA Balma, photo ci-contre) et Jules MALOUDA (Toulouse OAC, photo ci-dessus) seront les seules représentants haut-garonnais à Liévin. Diffusion sur TV Orange Sports, le vendredi 20 février de 20h30 à 22h et le samedi de 18h à 20h.
On soulignera également la maigre présence d’athlètes de la Ligue Midi-Pyrénées et notamment l’absence de participants du département lors des Championnats Nationaux en Salle d’Aubière.
On peut tirer de cette information une conclusion assez évidente : le besoin d’une salle spécifique ou stade couvert pour la saison hivernal devient urgent. Le manque de lieux d’entraînement appropriés pour l’hiver s’illustre par cette absence de nos athlètes des rendez-vous clés de l’année : 8 athlètes de la ligue PYR en 2008 aux Elite en salle, 6 en 2009…
Il faudra donc une action commune des clubs, des Comités et de la Ligue, fermement soutenus par les institutions et collectivités locales, pour la création de cette Salle tant attendue. Cela sera un énorme coup de pouce pour le développement de l’athlétisme dans la région, non pas seulement pour une meilleure préparation des athlètes (entraînement, stages, déplacements moins lourds), mais également pour pouvoir recevoir des compétitions de haut-niveau. Qui n’a jamais rêvé de voir Yohan DINIZ Championne du Monde, Ladji DOUCOURE monter sur la première marche du podium ou la russe Yelena ISINBAYEVA voler par-dessus des 5 mètres ?