Profitons de cette fin de saison pour faire le point sur les athlètes haut-garonnais qui ont porté les couleurs de l’Equipe de France.En novembre, le spécialiste des longues distances
Jérôme BELLANCA (Blagnac Sc) est sélectionné pour participer aux Championnats du Monde des 100km, à Doha, Qatar. Il s’agit de sa toute première participation en équipe nationale. Après une course très difficile, Jérôme arrivé 29ème en 7h23'01''.
A peine un mois plus tard à Samokov, Bulgarie, deux autres athlètes s’alignent au départ des Championnats d'Europe de Cross-Country.
Charlotte MOUCHET (Blagnac Sc) dans la course junior et
Sophie DUARTE (Ca Balma) en sénior. Cette dernière –habituée à porter le maillot français– défend son titre obtenu à Belgrade en décembre 2013. Sophie se classe 5ème après avoir été longtemps en tête de course. Quelques difficultés physiques l’empêchent de performer à son meilleur niveau. Charlotte, quant à elle, décroche une médaille d’argent par équipes, derrière l’équipe britannique. Première médaille dans un championnat internationale pour Charlotte, lors de sa 3ème participation en Equipe de France.
En février, deux nouveaux athlètes profitent de leur toute première convocation en Equipe de France Jeune.
Maxime GARDES (Uao31) et
Hilary KPATCHA (Ca Balma) participent, à Lyon, au Match -20 ans en Salle France-Allemagne-Italie, sur la course de 60m et le saut en longueur, respectivement.
En mars, c’est le tour de
Jérémy BELKACEM, de retour au club
Blagnac Sc. C’est la deuxième fois que Jérémy porte le maillot français, cette fois-ci pour aller en Chine aux Championnats du Monde de Cross, discipline qu’il connaît bien. Il arrive en 89ème position en 27'23''.
La
balmanaise Violaine AVEROUS participe aux 20km lors de la Coupe d'Europe de Marche qui a lieu en mai à Murcie, dans le sud-est espagnol. 39ème arrivante avec un chrono de 1h44'04'', elle reste un peu loin de sa meilleure performance sur cette distance.
Le plus jeunes des
BELKACEM, Grégory, sociétaire également du
Blagnac Sc, porte en juin à Smolyan les couleurs françaises. Le Coupe du Monde Cadets de Course en Montagne qui déroule en Bulgarie est sa première expérience comme international. In achève la montée en 30'20'' et arrive 53ème de la course.
Un peu plus tard, on retrouve
Djilali BEDRANI (Satuc) à Tallinn, Estonie. De nombreuses fois international, Djilali participe aux Championnats d'Europe Espoirs, s’alignant sur la course de 3000m Steeple. Il est 8ème de sa course avec un chrono de 8'50''99.
Deuxième participation internationale pour
Maxime GARDES en juillet, cette fois-ci couronnée par une médaille de bronze avec ses co-équipiers du relais 4x100m. Très belle participation, donc, aux Championnats d'Europe Juniors à Eskilstuna, en Suède.
Pour ces athlètes, ces convocations en Equipe de France est toute une fierté et une reconnaissance à leur travail à l’entraînement, tout comme à l’investissement de leurs entraîneurs et de leurs clubs.
Bravo à eux !