Les divers Championnats de France qui ont eu lieu ce mois de juillet nous laissent de belles images et des superbes perfs des athlètes de clubs haut-garonnais. Voici un retour rapide sur les athlètes qui se sont distingués avec des titres et médailles plus que mérités.
On commencera, tout d’abord, par un titre qui nous fait particulièrement plaisir, celui de Violaine AVEROUS au 10000m marche. Après trois bronzes aux Championnats Elite en 2007, 2009 et 2012, Violaine remporte son épreuve et obtient cet or tant mérité et attendu par nous tous. Nos félicitations à Violaine et à son entraîneur André CASALE pour ces 48’16’’97 en or !
#Athlé Une 2e championne de France à #Balma !
Violaine Averous a remporté le 10km marche en 48'17".
cc @athle_31
Un superbe titre aussi pour Sophie DUARTE, habituée des podiums et des titres. Cette saison, Sophie remporte son premier titre sur 5000m, devançant Christelle DAUNAY et Christine BARDELLE. Après son titre, Sophie déclarait être en forme pour les Mondiaux après deux excellents 5000m (Meeting Areva et France Elite) dans ces derniers jours. La Fédération l’a appelé donc en Equipe de France pour ces Championnats du Monde de Moscou.
Dans le cadre des Championnats Nationaux et Espoirs, plusieurs athlètes du département obtiennent de beaux résultats. Des médaillés heureux après toute une saison de travail et d’investissement à l’entraînement.
Jules MALOUDA (Uao31, photo ci-dessus) s’envole plus haut que ses concurrents et franchit la barre de 2m10, remportant ainsi son concours et son premier titre national. Belle médaille de cet athlète et basketteur.
Nous noterons les deux médailles de Martin CASSE (Blagnac Sc, dossard 282 sur l'image). Sacré Champion de France de 1500m en 3'48''51, il obtient l’argent le même jour sur les 800m. Ce sont les premiers podiums nationaux de Martin dans des épreuves individuelles.
Martin fait partie des athlètes qui sont partis aux universités américaines dans le cadre de leurs études et qui partagent leurs carrières sportives entre leurs équipes universitaires d’accueil et leurs clubs français. C’est le cas aussi de Salomé LECOQ, qui obtient l’argent aux 1500m avec un chrono de 4'51''87. Salomé court avec l’Université de South Alabama aux USA, et avec la Satuc en France. Ci-contre image de Salomé en tête de course (doss.54).
Trois bronzes pour clôturer cette compétition, les trois pour des sociétaires du CAB : Adrià GALIN PONS aux 20000m marche, Jonathan DRACK au triple saut et Hélène PARISOT (image ci-dessous) aux 100m. Hélène est également finaliste des 200m.
A souligner la première place de Chaymae ISMAILI ALAOUI (Ca Balma) aux 800m en 2'09''65, qui ne lui permet pas d’obtenir le titre national, réservé aux athlètes de nationalité française, mais qui confirme encore une fois la qualité de cette athlète.
Aux Championnats de France Cadets et Juniors, Adil BOURASS (Blagnac SC) remporte le titre de Champion de France sur 800m junior, bouclant les 2 tous de piste en 1'53''42. Premier titre national pour Adil, qui règne déjà sur cette distance dans la région depuis 2011.
Dossard 120, Adil BOURRASS. Photo de Cathy TUPIN.
Chahineze NASRI (Ca Balma) monte sur la plus haute marche du podium des cadettes à l’épreuve de 5000m marche. Avec un chrono de 24'53''24, Chahineze réalise une perf N2, un peu loin de ses 22'37''78 de 1er mai, mais très promettante également. Une nouvelle marcheuse à suivre de près dans la Tribu Orange !
Bronze pour Guillaume LONJOU (Satuc) aux 3000m steeple. Une chute lui empêche une meilleure place, mais ce nouveau podium (titre en 2012) nous laisse espérer de bien belles perfs dans les saisons à venir.
Mireille LONJOU félicite son fils Guillaume pour sa médaille, sous le regard d'Anne. Toute une famille de passionnés de l'athlé. Photo : Cathy TUPIN (A632).
La deuxième médaille pour le Ca Balma lors de ces Championnats Jeunes revient à Camille ICHANJOU, qui obtient le bronze avec un « triple-bond » de 12m28 au 3ème essai. Première médaille nationale pour Camille, qui se confirme comme une valeur sûre.