www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité d'athlétisme de la haute-garonne



Cliquez sur les liens (en bleu) pour plus d'information

Tous les documents de cette page sont accessibles également dans un Drive Google (comme un Cloud) ouvert à tous les organisateurs, en cliquant sur chaque dossier écrit en bleu.


Dans le cadre de notre aide aux clubs, nous vous proposons ici une rubrique entièrement consacrée aux divers outils et infos qui peuvent aider au développement de vos structures et des vos organisations sportives.

Nous souhaitons enrichir le contenu proposé, ainsi nous serons ravis de recevoir vos commentaires et vos demandes sur des sujets qui ne sont pas abordés ici pour le moment, afin de faire les inclure et faire partager à tout le monde les outils les plus pertinents.

La rubrique étant pour actuellement en pleine création, vous voudrez bien nous pardonner si certains liens ne sont pas actifs ou s’il manque encore des contenus intéressants. On bâtit doucement… :)  On démarre par le financement, et on rajoute des sujets au fur et à mesure.


Aides financières, subventions, concours, appels à projets…
Dossier virtuel Google Drive

La plupart des collectivités locales subventionnent les clubs de sport. Si bien un club est plutôt « rattaché » à une mairie, il peut aussi prétendre à des subventions du Conseil Général, Conseil Régional, Etat… Mais, attention, une subvention n’est pas un dû et donc le dépôt de demande de subvention ne garantie en aucun cas l’accord d’une aide financière quelconque par la collectivité sollicitée.

Voici une liste des subventions possibles (liste malheureusement non exhaustive, faites-nous part des informations que vous pouvez avoir de votre coté, svp)…

Chaque Mairie subventionne les structures associatives locales. Certaines, comme la Mairie de Toulouse, ont un dossier unique pour toutes les associations, sportives ou non, et un guichet unique pour la réception des dossiers.

Le Conseil Général de la Haute-Garonne et le Conseil Régional proposent des bourses aux sportifs de haut-niveau.
Le Conseil Régional Midi-Pyrénées subventionne l’organisation de certaines manifestations sportives et aussi l’achat de petits équipements (attention délai pour 2015 : dossier à rendre avant le 3 novembre 2014).


En ce qui est des structures nationales…

Sans doute, les subventions au monde sportif les plus connues sont celles émanant du CDNS, Centre National pour le Développement du Sport. Vous pouvez consulter le site du CNDS, le site du CDOS 31 ou celui de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) pour en avoir plus d’information.

Nous consacrerons, bien entendu, une note complète à la campagne CNDS 2014 dès qu’elle sera démarrée dans la Haute-Garonne. Pour le moment vous pouvez consulter une première info dans le compte-rendu du Conseil d’Administration du CNDS du 19 novembre 2013, qui traite de la reforme du CNDS et les critères de subvention.

Le CNDS propose aussi des aides à l’Accompagnement Educatif Sportif. Il s’agit d’une subvention aux clubs mettant en place, en partenariat avec un établissement scolaire, des activités sportives en dehors du temps scolaire et en dehors des activités déjà proposées par l'USEP et l'UNSS. Plus d’information sur le site de la DDCS 31.




Les Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) lance un appel à projets pour la formation des bénévoles et propose des subventions assez intéressantes selon les actions de formation mises en place.


L’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) récompense les projets qui visent le sport comme outil d’éducation, d’intégration, de solidarité. Ainsi, l’an dernier, par exemple, une écurie qui permet l’intégration des cavaliers en situation de handicap moteur, sensoriel ou mental, ou un club de canoë-kayak avec une équipe des femmes atteintes de cancer du sein ont obtenu des prix. Pourquoi pas vous, si vous avez des actions qui rentrent dans le cadre du sport solidaire ?


Dans ce même esprit, la Fondation de France peut aider également certains projets sportifs. Le programme « Allez les filles ! » vise soutenir la pratique sportive des adolescentes dans les territoires sensibles ou isolés.
Un centre socioculturel a obtenu une aide pour la création d’un groupe de course à pied qui a motivé un groupe de femmes du quartier à se réunir pour découvrir le sport comme outil d’intégration sociale, d’épanouissement personnel, de création de lien social et d’investissement dans le bénévolat.


La Fondation du Sport Français -Henri Sérandour travaille dans le domaine de l’innovation sociale par le sport et soutient les projets qui rentrent dans son cadre d’intervention : insertion sociale et professionnelle dans et par le sport, la santé par le sport, l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap, prévention de la violence et des incivilités en milieu sportif, etc. Plus d'information sur leur site internet.



Tous les dossiers des aides et subventions citées sont téléchargeables dans ce dossier virtuel.




Développer mon club ou mon activité avec un jeune volontaire en Service Civique…
Dossier virtuel Google Drive


Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics. Il est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ou de formation, pour des missions à réaliser dans les domaines de la culture et loisirs, développement international, action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, et, bien entendu, dans notre domaine à nous, le sport.

Pendant la période de Service Civique, de 6 à 12 mois, le jeune engagé dans votre structure est  indemnisé à hauteur d'environ 600 euros nets par mois. Une partie de cette indemnité est prise en charge par l’Etat, une autre est assurée par la structure d’accueil.

Le jeune participe à une mission particulière, et non à la « vie administrative quotidienne ». Par exemple : vous avez peut-être un projet que vous souhaitez développer pour l’intégration des athlètes handicapés dans votre club, voire de créer une section handisport ? C’est le moment idéal de trouver un volontaire motivé qui puisse collaborer avec vous pour mener à bien ce projet.

Attention, accueillir un volontaire demande de votre part un temps de tutorat. Le Service Civique est une façon enrichissante d’accueillir des jeunes volontaires qui peuvent apporter un service à votre structure dans un projet d’intérêt général, tout en leur apportant vous-même votre expérience personnelle et professionnelle, votre savoir faire, pour les aider à aboutir leurs missions et donner quelques clés pour orienter leurs projets de vie aux jeunes qui ont besoin de conseil et de soutien. Le Service Civique doit être, avant tout, un projet solidaire.

Vous trouverez dans ce dossier virtuel des documents à télécharger qui peuvent vous servir pour vous faire une première idée et commencer à réfléchir sur ce dispositif. Si vous souhaitez faire le pas et réaliser une demande d’accueil de volontaire, nous vous conseillons vivement de consulter le site officiel du Service Civique.

Il ne faut pas se laisser impressionner par ce dossier, qui à première vue paraît lourd et compliqué ! De nombreuses associations bénéficient de cette aide pour accueillir un poste de volontaire en Service Civique. La DDCS de la Haute-Garonne est à l’écoute des structures tutrices et peut vous guider dans vos démarches :

Référente Service Civique :
Sylvie Cammas, DDCS, Préfecture de Haute-Garonne
Place St-Etienne, 31000 TOULOUSE
Téléphone : 05 34 45 37 98

Des associations et grandes fédérations d’associations, comme la Ligue de l’Enseignement, accueillent des nombreux jeunes et mettent souvent à disposition des postes pour des projets transversaux en collaboration avec d’autres associations.

Si vous avez besoin d’un coup demain pour attaquer ce dossier, n’hésitez pas à nous contacter.




Organisation une course



De nombreux clubs d’athlétisme organisent des courses à pied. Une page exclusivement dédié au hors-stade, avec tous les documents nécessaires pour le montage de dossier auprès de la préfecture haut-garonnaise
est consultable ici.

Pour ceux qui connaissent déjà les démarches à faire mais qui ne cherchent que les documents à jour, vous pouvez télécharger tous les documents directement
dans ce dossier virtuel.


 


Rubriques à venir dans les prochains jours :


Développer mon club avec un emploi…
Améliorer l'accueil ou le fonctionnement du club...
Faire rentrer de l'argent dans mon club pour mieux fonctionner...