NOUVEAU SITE INTERNET
Zoom Sur
Adria GALIN PONS
31 ans
Seniors
 
600 licenciés au CA BALMA Athlétisme
 
600 licenciés au CA BALMA Athlétisme 28-04-2013

600 licenciés au CA BALMA Athlétisme

600 licenciés au CA BALMA Athlétisme !
600 !
Juste dix fois plus qu'il y a 15 ans, lors de la reprise du club par l'équipe en place actuellement.

Ce nombre, bien rond, nous parait étrangement sympa, à la fois porteur d'une histoire Orange qu'on imagine aisément riche en rebondissements et péripéties, mais également porteur d'un avenir qui semble s'annoncer exaltant et trépidant.

A la rédac' (et comme on n'est jamais à court de bonnes idées...), on s'est dit qu'on allait interroger les personnes qui sont à la base de cette histoire pour en savoir un peu plus sur ce qui s'est passé et pour essayer de deviner ce qui va suivre...
Passionnant... !

La rédac' est donc allée interroger
Valentin BORE, Président du CA BALMA Omnisports, Hélène CHAUVAT, secrétaire du CAB Athlétisme et, bien sûr, Michel BOURDONCLE, président du CAB Athlétisme.
Extraits d'une longue conversation qui a duré plus de deux heures...

La rédac' : Valentin, ce nombre de 603 licenciés, à ce jour..., à la section Athlétisme du CA BALMA, c'est une satisfaction et une fierté, on imagine ?
Valentin :
C'est le fruit d'un travail assidu, et d'un projet clair, porté par une équipe de gens passionnés. Personnellement, j'ai rejoint cette équipe il y a 7 ans déjà, et le projet était déjà tellement enthousiasmant que je m'y suis investi à 100%. Ce chiffre montre surtout que le projet porté par l'équipe dirigeante est cohérent, car il montre que toutes les composantes du club s'y retrouvent, puisque la croissance globale - nous avons analysé les chiffres avec Michel - est le fruit de la progression de tous les groupes. Et cela veut dire que c'est le travail de tous les entraîneurs qui est à la base de cette progression du club. Le CA BALMA Athlétisme est devenu le plus important club indépendant que Midi-Pyrénées ait jamais connu. Et je suis ravi pour Michel, qui est mon ami, et qui porte ce projet à bout de bras avec passion depuis 1998 ! Il peut être fier de son travail.

La rédac' : Hélène, tu fais partie du Bureau Directeur, avec François-Julien BERNARD et Florent TOUZAC. Avoir passé la barre des 600 licenciés, qu'est-ce que cela t'inspire ?
Hélène :
Ce n'était pas un record auquel aucun de nous ne songeait. En fait, on l'a appris par les membres de la Fédération. Bien sûr, nous sommes satisfaits. C'est toujours un plaisir de voir que l'investissement et le travail engagé porte ses fruits. Et cela montre que le projet du club n'est pas trop mal pensé. Chaque année, avant la rentrée de Septembre, nous nous réunisssons plusieurs fois et définissons les grands axes de travail, ce qu'il faudrait améliorer, ce qu'il faut développer. Même si tout paraît cool, beaucoup de choses sont pensées, réfléchies, écrites, chiffrées. Alors, oui, nous sommes contents. Très contents. Je crois que ce chiffre illustre bien ce qu'on ressent sur le terrain. Le plaisir d'être dans ce club pour pratiquer notre loisir avec passion. J'ai participé à deux stages "club" depuis le début de l'année, avec chaque fois plus de 50 participants. C'est exactement ce qui transpire de la vie de ces groupes. C'est ce que, avec Michel, nous souhaitions conserver avant tout, avant même les résultats sportifs. Parce que nous sommes tous bénévoles, et qu'il faut qu'il y ait un retour positif et motivant pour continuer à s'investir de la sorte.

La rédac' : Michel, Président du plus important club maître ayant jamais existé en Midi-Pyrénées, c'est un joli parcours, non ? On imagine aisément que tu n'osais pas penser à cela il y a 15 ans...
Michel
: Joli parcours, je ne sais pas. C'est une belle progression, bien sûr, et dont nous sommes fiers. Je dis "nous" car c'est vraiment un travail d'équipe. Il est évident que ça ne marche que parce que la plupart des gens qui m'entourent et composent le staff jouent le jeu à 150%. C'est sûr, il y a 15 ans, on était loin de tout cela. On vivait un peu au jour le jour, et on essayait de se projeter vers l'avenir, tout en posant les bases du club. On a retrouvé il y a quelques temps le projet sportif écrit en 2000, et qu'on avait alors baptisé "CAP 2012 - CAB 2012". ca portait sur 3 olympiades. A l'époque on pensait avoir les Jeux à Paris... Et curieusement, beaucoup de choses se sont concrétisées. Je suis content pour ceux qui bossent réellement beaucoup, qui s'investissent avec honnêteté, altruisme et passion.
Avec toutes les réunions de préparation du 1er Mai, on a l'occasion de se parler, ces temps-ci, entre nous, la quinzaine de membres du "noyau dur". On s'est dit que ce résultat, on se le devait à nous-mêmes, à nos copains entraîneurs ou dirigeants. C'est un vrai plaisir, d'autant plus grand qu'il est partagé par une vraie bande de copains. Les réunions de travail, si elles sont très sérieuses et productives, sont devenues de vrais moments de rigolade et de partage. Le secret, il réside en grande partie dans cette complicité très saine et amicale qui unit la plupart des membres du staff, fait d'une quarantaine de personnes.
Mais à ceux qui me disent que le CA BALMA est arrivé "vite" sur le devant de la scène, ou que certains ne l'ont pas vu venir, je réponds que cela fait 15 ans que nous "bossons" vraiment, tous les jours, et plusieurs heures par jour. Personnellement, 15 ans, je ne trouve pas cela particulièrement rapide, même si beaucoup aimeraient être à notre place. Il n'y a aucun secret, pas plus là qu'à l'entraînement. Cette première place, c'est le fruit d'un gros travail, mais d'un travail passionnant partagé avec des copains passionnés. Et voir ce résultat, le vivre avec mes amis du club, tels Valentin et Hélène,  Florent et François-Julien, François
et Jean-Luc,... et tant d'autres que je ne cite pas ...ça, c'est vraiment agréable.

La rédac' pour notre site www.cabalma-athle.fr, avril 2013